Besoin de prélever votre bébé ? FUYEZ
(Labo au 24 Bd de la Mission Marchand, Courbevoie)
Mon bébé doit faire des prises de sang tous les mois. À 2 mois, je suis allée dans ce labo et la personne qui devait la prélever, en voyant la difficulté liée à l’âge de ma fille, a appelé la biologiste (Mme Roux) qui a très bien fait le prélèvement. Le mois suivant, c’est une autre personne qui la prélève. Je lui explique qu’à l’hôpital (comme Mme Roux), ils avaient trouvé plus facile de cibler la veine au coude mais elle décide tout de même de le faire au poignet. Deux fois. Elle a osé me dire, certainement pas de mauvaise foi parce qu’elle gardait le sourire, qu’un enfant à cet âge « n’a pas de mémoire » et qu’à la main « ils ont presque pas de sensibilité ». Donc pas grave de la piquer plusieurs fois. Si vous êtes parents, vous savez que voir la douleur de ses enfants fait plus mal que la vôtre et que je n’ai donc pas apprécié cette manière de considérer la douleur de mon bébé. C’est pourquoi ce mois-ci (ma fille a 4 mois), je reviens au labo la veille pour savoir si Mme Roux (personne qui a fait le premier prélèvement) pouvait faire le prélèvement. On me dit oui, mais sans rdv. Je viens le lendemain comme convenu, je redemande l’aide de Mme Roux et celle-ci (que je vois devant moi ranger des chaises) dit à la (très gentille) dame de l’accueil que, en gros, elle a d’autres choses à faire. On me dit donc de donner encore la chance à la dame qui avait fait le prélèvement le mois dernier et que si ça se passe « vraiment mal », je revienne à l’accueil pour que quelqu’un d’autre la prélève. Résultat ? Ma fille a été piquée de nouveau deux fois en me disant après la première qu’elle va « essayer encore une fois » et que si ça marche pas « elle passera la main à sa collègue ». Donc la chair de ma fille ne vaut pas assez pour que quelqu’un avec de l’expérience vienne à l’aide du premier coup. Pourquoi ne pas éviter les pleurs, les cris, la douleur de l’enfant, l’angoisse d’une mère qui voit que les choses pourraient se faire dans la douceur mais que les professionnels préfèrent faire autrement ?
Je suis très déçue de Mme Roux, qui en 3 minutes aurait pu épargner plusieurs piqûres à ma fille. Je suis déçue de la personne qui l’a prélevée, parce qu’on ne peut pas penser que la douleur d’un enfant est moins grave que celle d’un adulte sous prétexte d’une mémoire encore en construction. Je suis déçue parce qu’on ne peut pas se faire la main sur un enfant alors que quelqu’un avec de l’expérience peut le faire du premier coup ou avec plus de sensibilité.
Cela va sans dire, je ne reviendrai pas dans ce labo. Ce commentaire prétend uniquement prévenir des parents qui envisageraient d’amener leurs bébés à ce labo : fuyez.